GERY CORPORATION est fière d'avoir contribué à la réhabilitation du Louvre.
LE LOUVRE a souhaité effectuer le chemisage de deux canalisations d'eaux pluviales encastrées et, par conséquent, non accessibles.
Pourquoi LE LOUVRE a t'il choisi le chemisage?
Le chemisage est particulièrement adapté pour les canalisations ou collecteurs encastrés ou non accessibles puisqu’il ne nécessite pas de casse ou de tranchée. C’est une technique dite « non destructive ».
Le chemisage peut être appliqué chez les particuliers et les professionnels, dans les copropriétés, maisons individuelles ou industries.
Le chemisage peut être effectué sur les canalisations eaux pluviales, eaux usées, eaux vannes ou collecteurs, qu’elles soient horizontales ou verticales. Il est possible d’intervenir du diamètre 60 au diamètre 400. Le chemisage est possible même si la section présente des coudes et des piquages.
Le chemisage consiste en la projection d’une gaine préalablement enduite de résine, technique Tubflow, ou en la projection d’une résine, technique Techflow, directement sur les parois intérieures de la canalisation.
Quelles ont été les étapes du chemisage?
Nous avons tout d'abord effectué un contrôle endoscope qui nous a permis d'identifier le type de curage et de chemisage nécessaires à la réhabilitation des sections.
Le curage a été hydraulique et mécanique.
Le curage consiste en le nettoyage complet de la section à traiter, par force hydraulique et par force mécanique.
Le curage hydraulique utilise la pression d'eau pour retirer les dépôts de graisses, de calcaire, les résidus...
Le curage mécanique utilise une force de frottement grâce à des têtes specifiques, par exemple des chaînes ou du papier de verre. Cette technique permet également de retirer les dépôts de graisses, de calcaire, les résidus...
Avant le chemisage, GERY CORPORATION assure le curage pour garantir la bonne tenue du chemisage.
Le cas de chemisage de ces deux sections de canalisation d'eaux pluviales était très délicats.
Il s'agissait de réaliser un travail très technique avec un "Tir à l'aveugle" et un passage de plusieurs coudes successifs.
Qu'est ce que c'est "un tir à l'aveugle"?
Le tir à l'aveugle est une technique utilisée lorsqu'il n'y a pas d'accès pour la sortie de la gaine. Dans ce cas, on fabrique un "ballon" à l'extrémité de la gaine, une sorte de poche que l'on retire une fois la gaine sèche. On crée ainsi une ouverture à la place de la poche.
Le chemisage des colonnes du Louvre :
1/ La première section d'eaux pluviales a nécessité un chemisage sur environ 20 mètres avec 4 coudes à 45 degrès consécutifs et un tir à l'aveugle.
2/ La seconde section d'eaux pluviales a nécessité un chemisage sur environ 20m avec plusieurs coudes successifs.